HISTORIQUE
Télécharger la revue de presse














HISTOIRE :

Bernard COURCOUL, maire de Chambon de 1983 à 2014, créateur et organisateur des foulées de 1984 à 2014.

Chers amis, 


Bernard Courcoul

Amateur de course à pied et nouvellement élu maire de Chambon, inexpérimenté mais aidé par une équipe de bénévoles chambonnais enthousiastes, j'ai le projet dans l'hiver 1984 d'organiser un semi marathon , un vrai de 21 km !.. Dure épreuve, sur nos routes pentues ! La 1ère épreuve a un beau vainqueur, Philippe Tiburce. Et déjà, des coureurs  séduits par le parcours dans la nature chambonnaise et parmi eux des coureurs locaux. L'élan est donné. La commune de Chambon et le comité des fêtes relèvent  le challenge, non sans difficultés pour une petite organisation  à côté des grands organisateurs ! D'année en année, le semi marathon de Chambon a tenu. La plupart des bons coureurs régionaux nous ont fait l'amitié de venir courir à Chambon, parmi eux Jean-Marie Sully à qui je rends un hommage particulier. Devenue les Foulées de Chambon avec une distance et un parcours aménagés mais avec le toujours difficile et excitant Terrier Blanc, l'épreuve de Chambon tient toujours sa place dans le calendrier départemental et je suis particulièrement fier que se déroulent cette année les 33èmes Foulées de Chambon.

Je tiens à exprimer mes félicitations et mes amitiés aux coureurs et coureuses qui ont été fidèles, certains pendant de nombreuses années, à notre course. Avec eux nous avons connu, à chaque édition, des moments intenses d'esprit sportif et de convivialité. Il est vrai qu'à Chambon, nous aimons les coureurs à pied et que les coureurs nous le rendent bien ! 

J'adresse bien sûr mes remerciements très amicaux à celles et ceux qui ont été les chevilles ouvrières de la réussite de nos Foulées, secrétaires de mairie et présidents successifs du Comité des Fêtes, Maurice Alizon et Dominique Maurice, à tous les bénévoles de Chambon qui nous aident chaque année, ceux qui nous aident depuis la création de la course et les nouveaux venus, permettant aux Foulées de Chambon de durer jusqu'à ce jour ! Je n'oublie pas non plus tous les sponsors qui nous aidés à accueillir les coureurs, entreprises locales et la MACIF toujours présente ainsi que les donateurs de lots.

J'adresse aussi mes remerciements à Bernard Renaud qui nous aidés à mettre en place les saisies informatiques, aux présidents successifs de la fédération départementale des courses sur route et en particulier à, Eric Richard, qui a toujours supporté et aidé notre petite organisation.

Sportivement et amicalement vôtre.

Bernard COURCOUL, maire de Chambon de 1980 à 2014.