TRAIL NATURE
Télécharger la carte du parcours
Présentation
Le Trail Nature est une course de 14 km et 340 D+ sur chemins et sentiers à travers la nature préservée de la commune de Chambon.
Retrouver tout les détails du parcours en cliquant sur le lien trace de Trail.


Horaire de départ

10h00


Ravitos

kil 5 : solide + liquide
kil 10 : solide + liquide
A l'arrivée : solide + liquide

Sur les ravitallements, des gobelets bio-dégradables seront distribués. Vous devrez donc obligatoirement les mettre dans les poubelles de tri situées à chaque ravitaillement.

Le parcours
Quelques mètres après la ligne de départ, une longue montée vous attend : la côte du Terrier Blanc . On s'engage sur la rue principale du village, et peu à peu la pente s'accentue. A la sortie du village, en contrebas vous commencez à apercevoir le village ainsi que la belle vallée de la Creuse. Après 900 m de grimpette, le Prix de la Montagne récompensera les meilleurs grimpeurs. Puis vous engagerez sur un sentier à travers les bois de Chambon.

Le parcours est alors beaucoup plus roulant avec le passage devant le magnifique étang de la Forge où se trouvent des vestiges de forges gauloises, puis à travers les bois où vous passerez devant La Boette, une ancienne ferme cachée dans les bois, avant de rejoindre une descente technique  puis vous vous engagez sur un sentier piégeux. Sur la gauche, vous commencerez à apercevoir le petit village de La Blanchardière, mais avant il faudra passer par celui de Vertenay et se séparer des coureurs du 7km. C'est au XXeS que des tombeaux de templiers ont été découvert. Le nom La Blanchardière tire son nom du surcot, le vêtement blanc, que portait les templiers.

Après le ravitaillement, remontée raide sur le plateau avant de s'engoufrer dans les bois avec une partie roulante. Petit à petit, les sapins succéderont aux chênes.
Pendant un kilomètre vous courez sur un tout petit sentier, la piste est roulante et descendente.
Une montée s'amorce, pour rejoindre le plateau de Tartinette et sa forêt à nouveau de chênes. Nouvelle partie roulante où vous courirez au milieu des fougères, la piste est roulante, puis sur un chemin blanc. Après quelques kilométres faciles vous descenderez dans la Vallée de la Creuse à La Marre, vous filerez ensuite vers La Fougère, avant d'entrer dans le parc du château de Rouvray où un ultime ravitaillement vous attend. Profitez-en pour prendre des forces tout en contemplant le chateau datant du XIeS, ses deux tourelles en encorbellement et son parc luxuriant.

Vous quitterez le parc par l'allée principale, puis vous filerez ensuite vers Mousseau sur une portion assez roulante. Profitez-en car vous allez bientôt prendre un maximum de dénivelé positif en un minimum de temps, la montée vous laissera des souvenirs. Petite descente puis nouvelle montée marquée, puis vous rejoignerez la forêt de Chambon sur un chemin blanc roulant.

La partie finale se profile : une longue et douce descente vous conduit au pied d'un champs où vous pourez contempler le Village de Chambon et la Vallée de Creuse en arrière plant. Une descente vous rapprochera de l'arrivée. Un dernier sentier, avec déjà au loin la clameur de la foule et vous débouchez sur la place de la mairie.

Vous pouvez  profiter  des applaudissements, du buffet d'arrivée, de la douche et des attentions que l'on vous réserve.